L’Équipe CEMTA

Nous incarnons la nouvelle génération de médecin-conseil du monde du travail au Québec. Nous développons des liens de confiance constants grâce à notre approche authentique, conviviale et rigoureuse.

Nos expériences cliniques et nos expertises médicales en milieu de travail accompagnent les travailleurs, les employeurs et les syndicats en quête d’un milieu de travail sain et sécuritaire.

Anne Sophie Marsolais

MDCM LCMC CCMF(MT) CCSAM

Dr Marsolais est présidente et fondatrice de la société Consultants et Expertises en Médecine du Travail et des Addictions (CEMTA) Inc.

Elle agit à titre de médecin-conseil auprès de divers milieux de travail et de conférencière sur le thème des dépendances à l’alcool, aux drogues et aux médicaments et le milieu de travail.

Parcours et expertises

Elle est membre du Collège des Médecins du Québec, de la Communauté de Pratique Médicale en Dépendances, de la Société Médicale Canadienne des Addictions, de l’American Society of Addiction Medicine, de la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec et du Collège des Médecins de Famille du Canada. Elle est certifiée en médecine des toxicomanies par le Collège des Médecins de Famille du Canada et par la Société Médicale Canadienne des Addictions. 

Formation

Sa formation médicale a débuté à l’Université McGill où elle obtient son doctorat en médecine et sa maîtrise en chirurgie. Elle complète sa spécialité en médecine familiale à l’Université de Montréal. Elle est certifée en médecine des toxicomanies par le Collège des Médecins de Famille du Canada et la Société Médicale Canadienne des Addictions. 

Carrière

Les quatre premières années de sa carrière débutent en région éloignée aux urgences et en médecine familiale.

Elle poursuit celle-ci aux urgences, aux soins intensifs et à l’unité d’hospitalisation dans la région métropolitaine de Montréal pendant 13 ans.

Elle adopte la médecine du travail d’abord dans le réseau de la Santé Publique dans les régions des Laurentides et de Laval.

En 2003, elle s’introduit au milieu du monde du travail québécois. Graduellement, elle développe de l’expérience et de l’expertise médicale dans divers domaines :

  • aéronautique
  • développement / production et mise en marché de produits alimentaires
  • droit du travail
  • enseignement
  • hydroélectricité
  • hospitalier
  • municipal
  • raffinage et distribution de produits pétroliers
  • transport en commun
  • vente au détail.

Force

Elle excelle auprès des clients par sa rationalité simplifiant les dossiers des plus complexes et par son tact harmonisant les opinions parfois divergentes des intervenants.

Elle rassure par son efficacité d’intervention et sa convivialité.

En milieu de travail, elle développe des procédures de suivi médical d’employé aux prises avec des problèmes de santé physiques et psychologiques dont les dépendances à l’alcool, aux drogues et aux médicaments.

Sa notoriété en médecine des dépendances en milieu de travail se démarque par ses interventions structurées et durables.

Polyvalence

Elle est aussi médecin traitant en médecine des dépendances et en médecine familiale.

Elle offre des services à diverses instances juridiques. Elle identifie les enjeux médicaux probants permettant de déterminer des causes concluantes ou pas. Elle a une aisance à comparaître devant les tribunaux déterminés.

Elle est aussi conférencière à des congrès nationaux et internationaux en dépendances à l’alcool, aux drogues et aux médicaments en milieu de travail. Elle offre des ateliers de formations sur le thème des dépendances et le milieu de travail chez divers clients de secteurs privés et publics.

Éliane Hajjar

B.ing MD LMCC

Dr Hajjar est diplômée de l’école Polytechnique en génie mécanique en 1984, puis de la faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1989.

Elle agit à titre de médecin-conseil auprès de divers milieux de travail.

Parcours et expertises

Dr Hajjar est diplômée de l’école Polytechnique en génie mécanique en 1984, puis de la faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1989. Dre Hajjar a été résidente en médecine familiale à l’hôpital Notre-Dame de 1989 à 1991. Elle est membre du Collège des Médecins du Québec.

Elle a orienté sa pratique essentiellement vers l’urgence à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme, en plus des suivis en clinique externe de médecine générale notamment pour des dossiers de CNESST et SAAQ.

Elle a siégé sur le comité d’évaluation de la qualité de l’acte médical de l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme.

En 2004, elle débute sa carrière en entreprise à titre de médecin-conseil.

Elle s’intéresse plus particulièrement aux dossiers impliquant la santé mentale en milieu de travail.

Elle a participé à des tables rondes sur des enjeux d’invalidité liés à la santé mentale.

Actuellement, elle donne des avis médicaux dans des dossiers complexes d’invalidité, elle répond à des demandes d’évaluation médicale de la part des gestionnaires en évaluant les aspects médicaux d’un dossier susceptibles d’expliquer certains problèmes de rendement, de comportement et/ou d’assiduité.

Elle est responsable de tout ce qui entoure l’éthique médicale en entreprise et l’accès aux renseignements médicaux par des tiers.

Elle collabore avec d’autres médecins à la rédaction d’avis, de recommandations et de guides de pratique médicaux en entreprise.

Dr Hajjar est appelée à participer à des tables de concertation patronale-syndicale en vue d’arriver à des solutions constructives et à éviter des litiges.

Yves Lussier

MD LCMC

Dr Lussier est diplômé d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Il a une grande expérience et une solide expertise en médecine du travail

Il agit à titre de médecin-conseil auprès de divers milieux de travail.

Parcours et expertises

Dr Lussier est médecin en médecine du travail depuis 1984. Il est membre du Collège des Médecins du Québec.

Formation

Diplômé d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, Dr Lussier y complète sa résidence en médecine générale.

Carrière

Il débute sa carrière en entreprises. Il sera partenaire auprès de nombreuses entreprises dans divers domaines :

  • conception/ distribution et mise en marché de meubles
  • construction
  • cosmétiques,
  • gouvernemental
  • hospitalier
  • hôtelier
  • hydroélectricité
  • mise en marché de produits alimentaires
  • municipal
  • pharmacologique
  • sidérurgie
  • télécommunication
  • textile
  • transports en commun, ferroviaires et aériens.

Force

Il excelle auprès de nos clients par son approche claire, rigoureuse et structurée.

Sa minutie du détail fait de lui un partenaire rassurant, fiable et complémentaire.

Il a acquis une grande expérience et une solide expertise en médecine du travail pour accompagner et former les responsables de dossiers médicaux en invalidité personnelle et professionnelle (CNESST)

Polyvalence

Il est disponible pour des évaluations médicales de candidats en pré-embauche.

Il offre aussi des services à diverses instances juridiques. Il sait cerner les enjeux médicaux probants permettant de déterminer une cause concluante ou pas.

Il est un bon vulgarisateur de termes médicaux auprès des clients et un bon pédagogue pour expliquer les exigences et les réalités du milieu du travail auprès des instances médicales.

M. Régent-Yves Desjardins

CPA CA auditeur

Régent-Yves est diplômé d’un baccalauréat en comptabilité des Hautes-Études Commerciales de l’Université de Montréal. Il est le fondateur du cabinet d’expertise comptable Martel Desjardins. Il fut trésorier au conseil d’administration du Collège André-Grasset pendant neuf années puis président pendant seize ans.

Il agit à titre de directeur financier auprès de CEMTA.

Parcours et expertises

Régent-Yves est comptable agréé depuis 1980. Il est membre de l’Ordre des Comptables Agrées du Québec. Il est bachelier en administration des affaires de l’Université de Montréal de l’École des Hautes-Études Commerciales.

Carrière

Régent-Yves a su développer une approche comptable innovatrice en axant sa démarche plus vers l’humain que vers les chiffres.

Tout en offrant les services traditionnels de bureau de comptables, le cabinet MartelDesjardins a su orienter son expertise vers la satisfaction des besoins des propriétaires d’entreprise en développement et une expertise en planification : personnelle, en divorce, en succession, en assistance à la préparation de testament, en conseil au niveau de l’éducation financière des enfants, en relation matrimoniale pour tout ce qui est financier, en suivi des besoins des personnes âgées, en relation d’aide relativement à l’attitude face à l’argent, en gestion de grandes fortunes, etc.

Il a su bâtir un cabinet, qui selon les données du ‘’Journal des Affaires’’, fut parmi les trente plus importants cabinets d’experts comptables, sachant qu’il y a plus de 2000 cabinets au Québec.

Il a enseigné à l’Université, il a été membre du programme de mentorat de l’Ordre des Comptables de Montréal, il a participé à la rédaction d’articles comptables et il a donné des conférences.

Ses nombreuses contributions professionnelles lui ont aussi mérité le titre honorifique de membre associé décerné par l’Association des Médecins Francophones du Canada pour son apport d’expertise comptable pendant plusieurs années.

Activités communautaires et philanthropiques

Monsieur Régent-Yves Desjardins a été le premier membre corporatif du Collège André-Grasset 1973 Inc. Il a été approché par le Collège pour ses compétences en tant que CPA. De par son titre, il a été nommé trésorier de 1990 à 1999, et ensuite nommé président jusqu’en 2015.

Le Collège André-Grasset est un des collèges d’enseignement collégial les plus reconnus au Québec depuis les 25 dernières années. Régent-Yves a siégé sur divers comités au sein du collège en plus de sa tâche d’administrateur.

Intérêts

Il est modéliste d’œuvres maritimes dont le Cuttysark, le USS Constitution et le Soleil Royal.

Il est numismate et membre de l’International Bank Note Society, du Royal Canadian Numismatic Association et membre à vie du Canadian Paper Money Society. Il est aussi un précieux collaborateur au catalogue Papier-monnaie du gouvernement canadien Édition 2020.

Finalement, il pratique la marche rapide pour garder la forme et il affectionne la botanique et l’ornithologie pour contempler la force et les mystères de la nature.

Accédez aux conseils spécialisés
en médecine du travail et des dépendances
NOUS JOINDRE